La BERD prévoit une croissance de 2,5% en Tunisie si...
La Banque européenne de développement et de reconstruction s'attend, dans un communiqué publié jeudi 28 septembre 2023, à ce que le taux de croissance en Tunisie atteigne 1,9% en 2023, en baisse par rapport à la modeste reprise enregistrée par l'économie après la pandémie, qui a atteint 2,4% en 2022.
Ceci s’explique par des conditions défavorables, une inflation élevée et des troubles sociaux sur les prévisions économiques. Malgré l'amélioration du tourisme et l'expansion des services financiers et du secteur industriel, la contraction des secteurs agricole et minier a provoqué un ralentissement de la croissance.
La banque a enregistré des taux de chômage en légère baisse à 15,6% au deuxième trimestre 2023, mais le taux d'inflation annuel a atteint 9,1% en juillet 2023. La situation financière globale s'est dégradée en 2022 en raison d'une augmentation des dépenses publiques (en particulier dans la masse salariale et les subventions). Le déficit budgétaire est de 7,6% du PIB, tandis que la dette publique a atteint 80% du PIB en 2022. En conséquence, les agences de notation de crédit ont abaissé la note de la Tunisie en 2022 et 2023. L'accord sur un programme soutenu par le Fonds monétaire international a également été reporté.
La croissance pourrait atteindre 2,5 % en 2024 grâce à la vigueur du secteur du tourisme, aux ventes de phosphates et à la conclusion d'un accord avec le Fonds monétaire international, note la banque dans ce même communiqué.